parmi tous les défis que napoléon s’est lancés, le plus difficile a probablement été celui de fonder une dynastie. en épousant la fille de l’empereur d’autriche, il espérait faire entrer sa descendance dans le cercle le plus fermé des antiques et illustres familles régnantes.
mais rien ne s’est passé ainsi. certes l’enfant, né en 1811, titré roi de rome, était un mâle et ne manquait pas de dons, mais bien vite le rêve qu’il puisse un jour régner se mua en cauchemar.
il n’avait pas 4 ans que les armées étrangères foulaient le sol français. le roi de rome ne fut napoléon ii que quelques jours. enfermé dans sa cage dorée sous la surveillance de son grand-père l’empereur d’autriche, frustré dans ses aspirations car sa santé fragile l’handicapait, il est mort à 21 ans. tout semblait montrer qu’il serait vite oublié, mais il devint presque aussitôt un mythe.
à la tête d’une exceptionnelle documentation, laetitia de witt révèle la personnalité de l’aiglon et montre à quel point il a été un sacrifié de l’histoire.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300