La france vit un stade avancé de la sécularisation qui conduit à un effacement de la culture chrétienne pour nos contemporains les plus jeunes. nous pourrions sans doute généraliser ce constat à l'ensemble du monde occidental à la singularité américaine près. loin de nous désespérer la perte du pouvoir politique de l'eglise nous semble être une chance pour le catholicisme. celle de montrer l'immense richesse de l'héritage chrétien : architectural, pictural, culturel, spirituel mais aussi moral. tant d'acquis de la modernité lui sont redevables (attention aux déshérités, éducation, participation, ...) que nous n'avons pas à en rougir.
ces entretiens, entre un croyant qui s'interroge sur cette évolution et un prêtre qui réfléchit à l'exercice de son ministère, proposent d'explorer des voies pour vivre sa foi dans le monde d'aujourd'hui.ils n'appellent pas à l'entre-soi dans un combat contre le monde moderne, tels des témoins d'un monde perdu qui chercheraient à construire une forteresse pour tenter de résister, même si parfois l'anticléricalisme ambiant pourrait l'expliquer. il ne s'agit pas de renoncer à vivre sa foi mais de chercher à la vivre en vérité. alors il faut sortir de la vision d'un dieu punisseur, accompagné d'une armée de clercs scrutant nos moindres écarts au nom de dogmes assénés d'en haut sans considération de la réalité des vies. néanmoins ces entretiens ne conduisent pas à tourner le dos à l'eglise et aux dogmes, ni à renoncer au progrès moral. mais l'intimité de la parole nous fera découvrir la vision d'un dieu aimant.c'est le témoignage qui doit favoriser la conversion. la dynamique nouvelle et féconde impulsée par françois nous a encouragé à organiser ces entretiens où nous nous interrogeons sur notre pratique chrétienne et sur le rôle du prêtre. il s'agit de retrouver la fécondité de la parole qui montre un dieu au service du relèvement de la vie.
bernard laurent, professor emlyon business school, occupe depuis 2004 le poste de conseiller scientifique et est membre du conseil d'administration de l'ires (institut de recherches economiques et sociales). il est vice-président délégué du conseil economique social et environnemental régional de l'auvergne-rhône-alpes (ceser auvergne-rhône-alpes) et également rattaché à l'institut de recherches economiques et sociales
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782889594658
Éditeur
PAROLE SILENCE
Collection
Signatures
Date de parution
02/03/2023
Format
18 mm x 225 mm x 140 mm
Similar publications
Where to find us?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300