deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses, krachs existentiels… : parfois la vie se fait dure, voire terrible. nul n’échappe à ces chutes qui nous placent face à la seule question qui vaille alors : saurons-nous traverser ces nuits et nous relever – autrement dit : ressusciter ?
un solide équipement métaphysique peut nous aider à sortir de ces épisodes dramatiques de l’existence, à les commuer en situations résurrectionnelles. c’est d’une telle métaphysique, chrétienne, qu’il est question dans ce livre à la fois marqué par le tragique de la condition humaine et rempli d’espérance. denis moreau y entremêle réflexions philosophiques et témoignages personnels pour examiner quelques-unes des catastrophes que la vie nous réserve et décrire la façon chrétienne de tenter de les traverser, à la lumière de la foi en la résurrection du christ. parce que les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande. et que, ainsi que l’écrit hemingway : « l’homme n’est pas fait pour être vaincu. l’homme peut être détruit, mais pas vaincu. »
denis moreau est professeur de philosophie à l’université de nantes. auteur de plusieurs ouvrages sur descartes et l’histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un dictionnaire des monothéismes (seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels : pour la vie ? court traité du mariage et des séparations (seuil, 2014), mort, où est ta victoire ? (bayard, 2017), comment peut-on être catholique ? (seuil, 2018).
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300