le volume que vous tenez entre les mains n’est pas un livre comme les autres. dans la composition reproduite ici, il a été imprimé clandestinement au cours de l’été 1943. diffusé dans une france occupée, il consistait simplement en huit pages recto-verso, pliées et non reliées. un tract. un cri de colère.
« où allons-nous ? » demande georges bernanos. depuis le brésil, où il s’est exilé en 1938, le romancier a observé avec angoisse le saccage nazi de toutes les valeurs. il a pressenti que celui-ci risquait de produire son souffle destructeur au sein des sociétés européennes longtemps après la victoire alliée. qu’il s’agisse de la trahison des classes dirigeantes « emportées par leur mépris et la haine du peuple », du machinisme, de l’état total, de l’empire de l’argent, de la dictature anonyme ou de « l’immense appareil législatif et administratif » qui s’est mis en place pendant la guerre, l’écrivain aux dons de prophète a vu que l’humanité ne retrouverait pas ce qu’elle avait perdu — ou qu’elle le retrouverait sous une forme méconnaissable. un texte saisissant.
romancier, journaliste et pamphlétaire, georges bernanos, né en 1888 à paris, dénonça violemment la tentation des fascismes. exilé au brésil pendant la guerre, il rentre en france à la libération et meurt en 1948. durant sa vie, il s'essaye à tous les styles : romans, essais, nouvelles et même théâtre.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300