nathalie a. cabrol a cinq ans lorsqu'elle regarde le premier homme poser le pied sur la lune. pointant du doigt l’écran de télévision, elle dit à sa mère que c’est ce qu’elle veut faire. quand on la questionne sur sa vocation, elle répond qu’elle n’a jamais rien voulu faire d’autre. aujourd'hui, après avoir participé à la mission mars exploration rover de la nasa, elle dirige le centre de recherche carl sagan de l'institut seti aux états-unis, une organisation scientifique à but non lucratif qui cherche à comprendre et expliquer l'origine de la vie dans l'univers et l’évolution de l’intelligence. mais elle est aussi une exploratrice des milieux extrêmes terrestres qu’elle étudie comme analogues à mars au début de son histoire. dirigeant des expéditions scientifiques de haute altitude dans les andes, elle plonge dans des lacs comme celui du volcan licancabur à près de 6?000 mètres pour comprendre si la vie a pu apparaître sur mars et y laisser des traces.
à travers ses expéditions, elle tente de répondre à des questions qui nous habitent tous?: y a-t-il une vie au-delà de la terre?? qu’est-ce que la vie?? mais si son regard tourné est vers les étoiles, cela ne l'empêche pas de considérer le changement climatique comme une priorité de sa recherche. un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l’univers comme un tout vivant.
voyage aux frontières de la vie présente un renversement de perspective?: chercher sur la terre les conditions d’une vie ailleurs. vertigineux et dépaysant?! le récit d’un parcours passionnant, exaltant, exemplaire. au-delà de cette quête dans l’espace au travers de missions planétaires ou sur terre dans des milieux extrêmes, c’est aussi l'histoire d’une exploration de soi-même.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300