les voies spirituelles apparaissent au premier abord très différentes les unes des autres : on ne voit guère ce qui rassemble la méditation assise, l’art des compositions florales et la pratique des arts martiaux. et encore moins ce qui les rapproche de la « nuit obscure » de jean de la croix, ou de l’« expérience intérieure » de georges bataille. mais la pluralité même de ces pratiques fait surgir la question de ce qui les réunit – qu’ont-elles en commun ? comment changent-elles notre vision du monde, des choses, des théories et, plus profondément, notre rapport à la vie ? et finalement, qu’est-ce qu’une « voie » ? que veut dire ce mot, quand on tente d’en explorer la profondeur ?
telles sont les questions auxquelles veut répondre ce livre qui, en suivant l’itinéraire d’un « chercheur spirituel », et en faisant jouer divers éclairages venus de la psychanalyse, de la psychothérapie et des sciences humaines, explore les fondamentaux de ces pratiques de soi.
jean-luc giribone, ancien élève de l’ens (ulm), agrégé de lettres, s’intéresse à la pratique spirituelle depuis plus de trente ans. il est l’auteur d’essais et de récits : méditations carnavalesques, le rire étrange, qu’est-ce qu’un homme de vérité ? et la nef immobile.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300