voici les fantômes du lointain ! alors que l'occident a un rapport très « romantique » avec les revenants, ou dicté par le spiritisme ou la religion (purgatoire), qu'en est-il des quatre autres continents ?
partant d'objets originaux et de rituels souvent méconnus, philippe charlier nous fait découvrir cette façon qu'ont les peuples lointains d'entretenir des rapports entre le monde des vivants et celui des morts. son récit nous mène des peintures de yurei (ces fantômes japonais) qu'il est possible d'animer, à ces statuettes des « épouses de l'au-delà » en côte d'ivoire du plus grand masque du monde (dogon) au plus énigmatique (grebo). on découvre des fétiches dont l'immense puissance est fondée sur le secret bien gardé de leur constitution (boliw), et des morceaux de bois sculptés chargés d'accueillir les esprits errants de sibérie ou du sud du sahara...
avec ces récits principalement issus d'afrique et d'asie, philippe charlier continue à tracer les chemins d'une anthropologie de l'invisible. il nous révèle aussi toute la richesse et toute la force de l'anthropologie qui, en donnant un sens à ces objets et ces rituels, nous aide peu à peu à comprendre la complexité du monde.
directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai branly - jacques-chirac, philippe charlier est docteur en médecine (anatomo-pathologie & médecine légale), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique).
membre de la société de géographie, de la société des explorateurs français, et de la société des africanistes, il dirige la collection « terre humaine » (plon).
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300