" ce serait une honte dont vous ne pourriez vous laver que de ne pas finir josèphe... tout est beau, tout est grand, cette lecture est magnifique " écrit mme de sévigné à sa fille en novembre 1675. port-royal vient alors de publier une nouvelle traduction de cet auteur antique due à arnauld d'andilly, le frère du grand arnauld. elle fera autorité en france pendant près de deux siècles. dans tout l'occident chrétien, flavius josèphe fut en effet jusqu'à une époque récente l'historien de l'antiquité le plus lu.
sans ses écrits, de larges pans de l'histoire de la judée entre -100 et la fin du premier siècle de l'ère chrétienne nous resteraient inconnus. toutes les histoires du peuple juif au temps de jésus lui sont grandement redevables.
né yosef ben mattityahu ha-cohen dans une grande famille de jérusalem en l'an 37, il est mort à rome, protégé de empereurs successifs de la dynastie flavienne, vers l'an 100. entretemps il avait vécu en tant qu'acteur puis témoin oculaire la terrible tragédie de son peuple, celle qui opposa les judéens à la puissance romaine et vit disparaître dans les flammes jérusalem avec son célèbre temple.
le nom latinisé sous lequel son œuvre nous est parvenue reflète un destin exceptionnel. réchappé par ruse d'un grand massacre, cet aristocrate juif qui avait pris les armes contre rome, fut libéré de ses chaînes pour avoir prédit l'empire à vespasien et reçut la citoyenneté romaine comme le révèle son nom. c'est depuis le camp romain qu'il assista à la prise de sa ville natale.
dès le lendemain de la guerre, il fut chargé d'en écrire le récit pour la gloire des vainqueurs mais sans dissimuler son propre chagrin. à ce premier ouvrage, la guerre des juifs contre les romains ou guerre de judée (vers 75), s'ajoutèrent quelque vingt ans plus tard les 20 livres des antiquités judaïques qui relatent l'histoire biblique suivie de celle des années précédant la révolte juive. soucieux de justifier son attitude pendant cette guerre, josèphe rédigea aussi une autobiographie. et, toujours fidèle à ses traditions ancestrales dans son exil romain, il répondit aux allégations mensongères les concernant dans le contre apion. c'est l'ensemble de cette œuvre grandiose et sans équivalent qui est présentée dans ce volume.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300