• J'avance dans votre labyrinthe - Marie-Philippe Joncheray - NOUVEL ATTILA

J'avance dans votre labyrinthe

Marie-philippe joncheray

kafka a écrit des centaines de lettres à milena jesenská, jeune femme prodige de 24 ans qu’il appelait son « feu vivant », morte en déportation à 44 ans. fille unique d’un éminent chirurgien, qui la fait interner après une liaison et un avortement, milena se marie pour se libérer de l’emprise de son père, puis se met à écrire et traduire pour s’émanciper de son mari. curieuse, gourmande, facétieuse, vivante – par-dessus tout vivante –, passionnément amoureuse, elle est dépendante des mots de kafka comme des drogues expérimentées à l’adolescence. réécriture (apocryphe) des courriers de milena, qui n’ont jamais été retrouvés, ce texte exprime le désir avec tant de puissance qu’il redonne vie au grand amour de kafka. marquée par cette rage de lettres insensée, la passion de franz et milena peut-elle vaincre, au-delà de leurs fragilités et privations communes, « les frontières, les guerres, le temps, les visas, la maladie, la mort » ?

marie-philippe joncheray s’est glissée dans les interstices de la correspondance, intense et nourrie, entre franz et milena, de 1920, date à laquelle milena commence à traduire des nouvelles de kafka, à 1922, lorsqu’elle comprend que cette relation ne sera jamais que de papier.

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782493213105
Éditeur NOUVEL ATTILA
Collection Le nouvel attila
Date de parution 03/02/2023
Format 25 mm x 201 mm x 142 mm
Nombre de pages 256
Where to find us?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
Schedules

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.

Contact

librairie.publica@orange.fr

0231860300

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Publica.