la mort programmée de l'école
l'école de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. elle accomplit ce pour quoi on l'a programmée depuis cinquante ans : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs à demi illettrés et satisfaits de l'être.
soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la république en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la france avait mis deux siècles à élaborer.
près de vingt ans après avoir prédit sa mort programmée, jean-paul brighelli revient au chevet de l'école et la trouve plus mal en point que jamais. collège unique, " pédagogisme ", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de pape ndiaye n'empêchera pas plus la déroute que celle de jean-michel blanquer.
l'école est au pied du mur : elle sera " soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ". est-il trop tard pour réagir ?
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