à côté de la trinité, l’un des grands événements de l’histoire médiévale fut l’introduction d’une personne divine féminine, la vierge marie.
jacques le goff, l’un des meilleurs spécialistes du moyen âge, livre son regard personnel sur le dieu de l’occident médiéval. officiellement, ce dieu était unique mais, dans les faits, l’était-il vraiment ? on découvre que les chrétiens de ces temps-là étaient, au jour le jour, polythéistes. ils s’adressaient tantôt au dieu père, tantôt au dieu fils, tantôt au dieu esprit, et à la vierge marie.
jacques le goff traque les représentations de dieu à travers les institutions politiques, l’art, la culture, la théologie, les dogmes, les pratiques et la vie quotidienne des hommes et femmes de la société médiévale. au terme d’une enquête passionnante, menée avec jean-luc pouthier, se révèle une véritable « histoire de dieu » qui éclaire ce que l’occident contemporain doit au christianisme médiéval.
jacques le goff (1924-2014)
historien, médiéviste de renommée internationale, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales. il a notamment publié au seuil le moyen âge expliqué en images (2013) et faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? (2014).
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300