voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
l’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.
jean-baptiste fressoz est un historien des sciences, des techniques et de l’environnement. après avoir été maître de conférence à l’imperial college de londres, il est maintenant chercheur au cnrs, enseignant à l’ehess et à l’école des ponts et chaussées. il a déjà publié au seuil l’apocalypse joyeuse, les révoltes du ciel (avec fabien locher), et l’événement anthropocène (avec christophe bonneuil).
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300