science et christ
« il faudrait être bien imprudent [...] pour fixer d’avance à la synthèse scientifique un point qu’elle ne dépassera jamais. […] notre devoir d’hommes est d’agir comme si les limites de notre puissance n’existaient pas. devenus, par l’existence, les collaborateurs conscients d’une création qui se poursuit en nous pour nous mener vraisemblablement à un but […] bien plus élevé et éloigné que nous ne pensons, nous devons aider dieu de toutes nos forces et manipuler la matière comme si notre salut ne dépendait que de notre industrie.
je suis convaincu qu’il n’y a pas de plus puissant aliment naturel pour la vie religieuse que le contact des réalités scientifiques bien comprises […]. personne autant que l’homme penché sur la matière ne comprend combien le christ, par son incarnation, est intérieur au monde, enraciné dans le monde jusqu’au cœur de plus petit atome. »
t. de ch.
pierre teilhard de chardin (1881-1955)
jésuite, paléontologue, il a tenté, dans une synthèse unique, de penser la place de l’homme et le sens du christ cosmique dans l’univers en évolution.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300