• L'Évangile de la trahison - Régis Burnet - SEUIL

L'évangile de la trahison

Régis burnet

méchant, traître, fourbe et voleur… judas cumule tous les vices depuis plus de deux mille ans. comment est-il devenu ce personnage honni de tous ?

outrage à la bonté divine, il pose de redoutables questions théologiques. comment expliquer qu’un dieu tout-puissant se soit laissé arrêter par un tel homme ? dieu avait-il besoin d’un traître pour accomplir son dessein ?

unanimement détesté ? des évangiles aux poètes du xixe siècle, des pères de l’église à bernanos, judas répugne et fascine. mais il devient peu à peu un homme ordinaire, avec ses lâchetés et ses tourments : diabolique au départ, il finit par n’être plus qu’une illustration de notre nature humaine.

se fondant sur les résultats de l’exégèse passée et récente et les différentes interprétations théologiques et spirituelles qui ont été données du disciple maudit, régis burnet propose d’élucider le mystère judas. bien plus encore, par ce portrait sans équivalent du méchant légendaire, c’est toute une théologie de la trahison et du désespoir qui est ainsi bâtie et présentée.

historien, ancien élève de l’école normale supérieure et maître de conférences à l’université paris-8, régis burnet revisite les grandes figures chrétiennes qui fascinent notre temps, de paul à marie-madeleine, à laquelle il a récemment consacré un livre.

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782020878531
Éditeur SEUIL
Date de parution 09/10/2008
Format 23 mm x 240 mm x 152 mm
Nombre de pages 384
Where to find us?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
Schedules

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.

Contact

librairie.publica@orange.fr

0231860300

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Publica.