• Où en sont-elles ? - Emmanuel Todd - SEUIL

Où en sont-elles ?

Emmanuel todd

nous vivons une re´volution anthropologique.
nous la sentons dans le mouvement #metoo, dans la de´nonciation du fe´minicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale.
pourquoi cette monte´e soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ?
dans cet ouvrage, emmanuel todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’e´mancipation des femmes a pour l’essentiel de´ja` eu lieu mais qu’elle conduit à des contradictions nouvelles. en me^me temps qu’a` la liberté, les femmes accèdent à l’anxie´te´ e´conomique, à l’anomie, au ressentiment - individuel et de classe.
pour comprendre notre présent, il retrace, depuis l’origine, l’évolution de la relation homme/femme dans l’espèce homo sapiens. il mène aussi une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui continuent de les séparer - d’e´ducation, de me´tier, de longe´vite´, de suicide ou d’homicide, de comportement e´lectoral ou de racisme. il montre comment la libération des femmes a permis l’effondrement de la religion et de l’homophobie, contribué au recul de l’industrie, conduit à l’essor de la bisexualité et au phe´nome`ne transgenre.
un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes profonds de notre révolution.

emmanuel todd est historien et anthropologue. il a notamment publié l’origine des systèmes familiaux (vol. 1, gallimard, 2011), qui est charlie ? (seuil, 2015), où en sommes-nous ?, une esquisse de l'histoire humaine (seuil, 2017), et les luttes de classes en france au xxie siècle (seuil, 2020).

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782021406474
Éditeur SEUIL
Date de parution 21/01/2022
Format 36 mm x 241 mm x 155 mm
Nombre de pages 400
Where to find us?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
Schedules

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.

Contact

librairie.publica@orange.fr

0231860300

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Publica.