« dieu est ! quelle libération ! à l’heure où l’église semble obsédée par elle-même, par ses structures, par son avenir, benoît xvi nous dit : au fondement de tout, il y a ces mots émerveillés et amoureux, dieu est. à l’heure où l’on perd tant de temps en réunions dont l’unique sujet est nous-mêmes et encore nous-mêmes, il nous invite à nous détourner de nous pour nous tourner vers dieu, ce dieu dont l’être est l’unique lumière. »
« je suis personnellement frappé par l’expérience que benoît xvi a faite de la paternité divine. il me semble que joseph ratzinger est mystiquement entré dans l’expérience de la filiation divine par son union avec le fils incarné, jésus. peut-être cette affirmation surprendra-t-elle. »
« la joie du pape n’était pas une gaîté passagère ou une euphorie psychologique. la cause de la joie de benoît xvi était la contemplation de dieu lui-même. ces paroles étaient comme un avant-goût du ciel dont son âme goûtait les prémisses. »
« pourquoi un livre de plus au sujet de benoît xvi ? il est pour moi hors de question d’y régler des comptes ou de m’y abaisser au petit jeu des révélations à propos de l’histoire d’un homme dont la parole et l’action auront été à ce point décisives pour l’histoire de l’église. »
« devant l’immensité de l’œuvre de benoît xvi, on est saisi de vertige. pendant trente ans, auprès de saint jean-paul ii, puis en lui succédant sur le trône de pierre, il a jeté les fondements spirituels et théologiques de l’église du troisième millénaire. quelle est donc la clef de cette cathédrale de la pensée de joseph ratzinger ? plutôt qu’une qualité, plutôt qu’un trait psychologique, le principe architectonique de l’œuvre du pape benoît est en dieu – plus exactement, c’est dieu lui-même, contemplé et aimé. »
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