en se livrant à un véritable réexamen d'ensemble, pieter judson montre pourquoi et comment l'empire des habsbourg a pesé d'un tel poids, et sur une si longue période, du xvie au xxe siècle, dans l'existence de millions d'européens du centre du continent. au-delà des divisions linguistiques, religieuses, régionales et historiques, des femmes et des hommes, citoyens ordinaires, ont tous éprouvé un attachement commun à " leur empire", tandis que des administrateurs, des soldats, des politiques et des universitaires élaboraient des solutions inventives aux défis de la gouvernance du deuxième état d'europe. au cours des décennies antérieures et postérieures à sa dissolution, certains observateurs ont pu dénigrer l'empire des habsbourg, y voyant un patchwork dysfonctionnel de groupes ethniques hostiles les uns envers les autres et une sorte de vestige impérial, une relique anachronique. judson passe au crible leurs motivations et explique à quel point ces critiques d'arrière-garde se sont trompés.
en rejetant cette conception qui réduisait l'empire à une série de chroniques fragmentaires de nations en devenir, cette révision audacieuse se penche sur les institutions communes qui ont réussi à combler ces différences et ces distances en apportant de la stabilité et du sens à cet empire tentaculaire. en soutenant la création de nouvelles écoles, de palais de justice, et de chemins de fer, ainsi que les progrès scientifiques et artistiques, les monarques de la dynastie ds habsbourg ont cherché à ancrer leur autorité dans les cultures et les économies d'europe centrale. la hausse du niveau de vie dans l'ensemble de l'empire a renforcé la légitimité du régime, les citoyens apprenant à utiliser les mécanismes administratifs en vigueur à leur avantage, au plan local. les nationalistes ont pu développer des conceptions originales à partir de leurs différences culturelles dans le contexte des institutions impériales, mais tous ont revendiqué l'état des habsbourg comme leur maison commune.
les alternatives adoptées pour gouverner un territoire mosaïque –; ainsi que les problèmes insolubles qu'il n'a pu résoudre –; ont laissé une empreinte durable sur ses états successeurs en europe centrale. ses leçons n'en restent pas moins importantes aujourd'hui à l'heure de la construction européenne.
" avec l'empire des habsbourg, judson tente une grande histoire unifiée de l'autriche-hongrie, destinée à notre époque. après la lecture de ce livre, l'histoire des habsbourg n'est plus la même." natasha wheatley, london review of books
"indispensable dans toute bibliothèque digne de ce nom." simon heffer, the daily telegraph
" cet ouvrage doit être vivement recommandé à quiconque s'intéresse à l'histoire européenne moderne. " tim blanning, the wall street journal
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300