stefan zweig, romancier et essayiste, était aussi un grand biographe, admirateur des artistes et des intellectuels, passé maître dans l'art de déchiffrer l'énigme de leurs vies et de leurs oeuvres. ce livre rassemble dix-neuf textes, en bonne partie inédits, qui illustrent son talent de portraitiste, exercice de style qu'il accomplit en écrivain virtuose et psychologue raffiné. autant de reflets de l'éclectisme, du cosmopolitisme et de l'humanisme de leur auteur. dante, tolstoï, byron, e.t.a. hoffmann, nietzsche, walt whitman ou cicéron côtoient des figures de son époque : le sculpteur constantin meunier, l'écrivain max brod, le dramaturge frank wedekind ou le compositeur ferruccio busoni.
si les portraits de zweig restent attachants même un siècle après avoir été écrits, c'est grâce à leur façon inimitable d'éclairer en quelques pages le sens d'une destinée et, avec elle, une personnalité tout entière. zweig exhume comme personne le passé enfoui et peint avec
le même talent les visages qu'il a connus. à travers ses maîtres ou ses proches, il nous livre une partie de son art et définit également son esthétique et sa morale. ses portraits sont autant de paysages de l'âme qui dévoilent une part du mystère de sa condition humaine.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300