Depuis le xiiie siècle et pendant très longtemps, l'église catholique a fait croire - et cru - qu'une femme déguisée en homme aurait réussi à devenir pape vers l'an 855, aurait accouché lors d'une procession à rome et aurait dès lors provoqué la mise en place d'un rite de vérification de la virilité du pape pour éviter qu'un tel écart se reproduise. pourquoi avoir inventé cette légende au xiiie siècle ? pourquoi l'avoir diffusée pendant des siècles ?
pour répondre à ces questions, agostino paravicini bagliani s'est lancé dans une grande enquête au coeur des textes et des images qui les accompagnent parfois. il revient aux trois écrits fondateurs de cette légende pour s'attarder sur celui de martin le polonais, qui a connu la plus grande postérité. son récit a essaimé de l'italie à l'écosse, du royaume de france au monde germanophone, produisant un nombre incalculable de variantes sur
l'origine de la papesse, son nom, sa biographie.
s'appuyant sur une sélection de textes commentés, présentés à la fois en latin et en français, agostino paravicini bagliani démontre avec brio comment ces efforts pour rentrer dans les détails n'ont qu'un objectif. il s'agit de rendre ce récit crédible par le clergé comme par les fidèles pour l'ériger en exemple à ne pas suivre et interdire une bonne fois pour toutes l'accès des femmes au sacerdoce à une époque, le xiiie siècle, où la question fait encore débat.
ce livre est la traduction (par son auteur) de "la papessa giovanna et le sue leggende. un percorso di ricerca tra codici e testi", paru aux éditions sismel edizioni del galluzzo en mai 2023.
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782729714314
Éditeur
PU LYON
Date de parution
18/01/2024
Format
15 mm x 205 mm x 140 mm
Similar publications
Where to find us?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300