le cairn de barnenez, situé sur la presqu'île du même nom dans le nord du finistère, est un des monuments les plus emblématiques de la fin de la préhistoire en europe. découvert en 1955, il mesure 70 mètres de longueur et une vingtaine de mètres de largeur.
ce gigantesque édifice, construit en pierre sèche, abrite onze chambres funéraires et témoigne de la vie et de la mort des populations néolithiques ayant vécu autour de 4 600 av. j.-c. grâce à un grand savoir-faire architectural, les bâtisseurs de la préhistoire ont conçu des tombes aussi difficiles d'accès que résistantes au passage du temps. l'ouvrage présente l'histoire de ce site exceptionnel qui a su traverser les millénaires.
le livre met en relief le fruit des récentes recherches sur le monument, basées depuis 2011 sur une méthodologie nouvelle nommée " l'archéologie du bâti ". cette dernière se concentre, contrairement aux fouilles, sur les élévations et les parois internes du monument. il fait également écho à de nouvelles thèses qui renouvellent la connaissance du cairn.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300