c'est à l'histoire d'une mémoire disputée que nous convie ce livre, moins pour faire récit des manipulations du souvenir que pour dresser l'inventaire des résistances du passé. le souvenir est celui d'ambroise, élu évêque de milan en 377, à l'époque où la ville est l'une des capitales de l'empire romain. jouant la ville contre le palais, le peuple contre la cour, il fait de la lutte contre l'hérésie la cause d'une eglise défendant l'inviolabilité du domaine de dieu face au pouvoir impérial.
partant sur les traces de ses vies posthumes, ce livre propose une enquête sur la manière dont se façonnent, en longue durée, et de manière heurtée, contradictoire et toujours conflictuelle, les identités collectives. s'y révèle une archéologie du gouvernement des modernes, butant sur l'origine lithurgique de tout pouvoir et la violence constitutive à toute fondation.
patrick boucheron
historien, professeur au collège de france. il est l'auteur, entre autres, de léonard et machiavel (2008), conjurer la peur. sienne, 1338. essai sur la force politique des images (2013) et faire profession d'historien (2016).
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300