avec ce livre sur une guerre sainte qui a durement frappé la france, sylviane agacinski inscrit sa réflexion dans le temps long de l’histoire des religions et des relations entre le religieux et le politique.
la france d’aujourd’hui, dit-elle, n’a pas un problème avec l’islam ni avec les musulmans mais bien avec le jihad armé et la montée des islamismes qui placent une « loi divine » intangible à l’abri des interprétations et au-dessus des lois humaines. la philosophe met ainsi en cause le concept politique d’islamophobie fait pour masquer le prosélytisme islamiste.
elle s’insurge en outre contre l’intolérable promotion du voilement des femmes, pratique discriminatoire venue du fond des temps et véritable casus belli dans une république établie sur le principe d’égalité devant la loi.
au-delà d’un universalisme messianique arrivé à épuisement, sylviane agacinski interroge la capacité de la france à assumer sa singularité historique, politique et culturelle, à la fois nationale et européenne, en résistant au modèle habermassien du multiculturalisme.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300