jésus est mort. ses disciples en sont les témoins, la nouvelle se propage. et trois récits en sortent. or, si chacun des évangiles de la passion s'accorde sur les grandes lignes de l'évènement, leurs formes varient. comment ? et pourquoi ?
en une étude rigoureuse et passionnante de marc, matthieu et luc, camille focant relève les particularismes et expose les concomitances dont leurs textes témoignent. hérité de la tradition orale, le récit est chaque fois appréhendé de manière singulière et renvoie à la part unique d'humanité de chaque évangéliste. comment passe-t-on chez chacun d'eux de l'angoisse, de l'abandon, du silence à l'annonce de la résurrection ?
faussement dissemblables car tous trois animés par la même authenticité émotionnelle, charnelle, intellectuelle et spirituelle, ils témoignent tous de la certitude de foi sur l'évènement qui a gratifié l'humanité d'une nouvelle naissance.
un maître-ouvrage aux fortes résonances pascales.
professeur émérite de nouveau testament à l'université catholique de louvain, camille focant est membre de l'académie royale de belgique. il a publié de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment les paraboles évangéliques, l'évangile selon marc, et les lettres aux philippiens et à philémon.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300