à l'heure où l'on s'inquiète de l'urgente nécessité de faire émerger un « islam de france » et de former des imâms conscients de leur environnement laïque, nombreux sont les regards qui se tournent vers celui qui pourrait en être la meilleure incarnation : l'imam de bordeaux tareq oubrou. théologien et juriste, il tente d'élaborer une « shari'a de minorité » qui serait totalement respectueuse des principes et des lois de la république.
influent notamment auprès des jeunes, il cherche à les éloigner des dérives radicales, du rejet de la société majoritaire et dénonce le « délire normatif », le binarisme simpliste du halâl et du harâm (permis/interdit) comme seul horizon « spirituel ». acteur du dialogue interreligieux, il va à l'encontre des préjugés qu'il décèle chez ses fidèles concernant les chrétiens, les athées et surtout les juifs. son réformisme ne se veut pas « moderniste » à tout prix, mais essentiellement citoyen et pragmatique, tout en étant inspiré par une spiritualité soufie.
cette nouvelle édition est augmentée de deux chapitres inédits consacrés aux relations judéo-musulmanes et aux questions de la violence et de la paix en islam.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300