textes courts, instantanés littéraires... tous les recueils rassemblés dans ce second volume de "la collection' bouquins ont leur singularité, et chacun des textes de chacun des recueils peut se lire séparément. pourtant, au-delà de cette fractalisation apparente, ou grâce à elle, je vois bien en les rapprochant ainsi qu'ils constituent un tout, une manière globale de regarder la vie et d'essayer de la traduire. imposer ce genre, a priori peu vendable, un peu plus que la poésie mais infiniment moins que le roman et même la nouvelle, fut le fruit d'une longue patience, qui ne me coûta guère, pénétré que j'étais de l'idée que c'était cela que je voulais faire. les points communs entre tous ces titres ? une proposition de partage des sensations et des comportements, qui accompagnait paradoxalement l'effort pour les dire de la façon la plus personnelle possible. la diversité de la vie même, la pastèque ou la pluie de mars, croquer un navet ou dire oui au coiffeur. des sujets qui n'étaient pas des sujets mais qui le devenaient, la gageure était là. trouver l'aiguille la plus mince, la plus infime, se dire que c'est seulement ainsi qu'elle pourra pénétrer profondément la peau de mes semblables. se dire que dans un atome de neige il y a toute la neige.
philippe delerm
ce volume contient : le bonheur - la sieste assassinée - enregistrements pirates - le trottoir au soleil - les eaux troubles du mojito - ma grand-mère avait
les mêmes - je vais passer pour un vieux con - et vous avez-eu beau temps ? - dickens, barbe à papa - la tranchée d'arenberg - l'extase du selfie - rouen - les mots que j'aime - la vie en relief - c'est bien - c'est toujours bien - c'est trop bien.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300