« une de mes plus tenaces ambitions d’éditeur avait été de publier les fables de la fontaine dignement illustrées. c’est au peintre russe marc chagall que je demandai l’illustration du livre. on ne comprit pas ce choix d’un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. or c’est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j’avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux orient. mes espérances ne furent pas déçues : chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
ainsi se souvient ambroise vollard, le célèbre marchand d’art qui, en 1926, confie à marc chagall ce projet. l’artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s’inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. bien plus qu’un projet éditorial, cette commande est pour marc chagall un passeport vers la france, qui l’inscrit et l’enracine dans les pas des artistes et des écrivains français. pendant la création des gouaches, sa femme bella lui lit à haute voix les fables, parlant à son imaginaire et à son inspiration. le décès d’ambroise vollard en 1939 interrompt la publication de l’ouvrage, qui ne paraîtra qu’en 1952, à l’initiative de tériade.
ce coffret célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, la fontaine, d’une part, aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine ; et marc chagall, d’autre part, qui livre sa vision onirique et personnelle des fables, nourrie par les paysages enneigés de vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d’europe de l’est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la bretagne, de l’auvergne et du midi de la france.
réalisé en collaboration avec le comité marc chagall, ce coffret rend hommage à cette rencontre artistique originale, à travers une soixantaine de gouaches magnifiques, accompagnées pour la première fois de leurs gravures. il est complété d’un livret explicatif qui relate la genèse et le sens de ce dialogue entre les deux artistes.
ainsi se souvient ambroise vollard, le célèbre marchand d’art qui, en 1926, confie à marc chagall ce projet. l’artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s’inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. bien plus qu’un projet éditorial, cette commande est pour marc chagall un passeport vers la france, qui l’inscrit et l’enracine dans les pas des artistes et des écrivains français. pendant la création des gouaches, sa femme bella lui lit à haute voix les fables, parlant à son imaginaire et à son inspiration. le décès d’ambroise vollard en 1939 interrompt la publication de l’ouvrage, qui ne paraîtra qu’en 1952, à l’initiative de tériade.
ce coffret célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, la fontaine, d’une part, aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine ; et marc chagall, d’autre part, qui livre sa vision onirique et personnelle des fables, nourrie par les paysages enneigés de vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d’europe de l’est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la bretagne, de l’auvergne et du midi de la france.
réalisé en collaboration avec le comité marc chagall, ce coffret rend hommage à cette rencontre artistique originale, à travers une soixantaine de gouaches magnifiques, accompagnées pour la première fois de leurs gravures. il est complété d’un livret explicatif qui relate la genèse et le sens de ce dialogue entre les deux artistes.
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782754111195
Éditeur
HAZAN
Collection
Coffrets art & littérature
Date de parution
16/10/2019
Format
40 mm x 235 mm x 188 mm
Nombre de pages
220
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