avec clarté, pédagogie et humour, silvia ferrara nous raconte la merveilleuse histoire de l’invention de l’écriture, ses mystères et ses enjeux pour l’humanité.
pourquoi l’homme s’est-il mis à écrire ? comment et où cette révolution a-t-elle eu lieu ? silvia ferrara lève le voile sur cette mystérieuse invention. ici, elle dresse le fascinant inventaire des graphies non encore élucidées ; là, elle retrace les multiples apparitions de l’écriture dans l’histoire. car tout laisse penser qu’elle a été découverte et s’est effacée, sans laisser de traces, à plusieurs reprises. sa naissance en mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère n’aurait été qu’une occurrence parmi tant d’autres.
pris par un récit vertigineux, qui nous transporte du mexique aux pourtours de la mer égée, de la chine aux îles de pâques, nous suivons pas à pas les progrès d’une recherche qui a considérablement progressé dans les dernières décennies. enrichie d’illustrations, cette fabuleuse histoire… nous instruit autant qu’elle nous fait rêver.
professeure de philologie mycénienne à l’université de bologne, silvia ferrara est la responsable du programme de recherches européen inscribe (invention of scripts and their beginnings) consacré aux inventions de l’écriture.
traduit de l’italien par jacques dalarun
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300