aucun autre pays n’a de liens aussi denses et complexes avec la france que l’algérie. ne serait-ce que par les millions de français qui y ont des racines. au point que le simple énoncé du nom suscite une gamme infinie de sentiments passionnels et d’opinions tranchées.
c’est dire l’importance de recourir à l’histoire et de faire un récit de temps long. celui qui inclut la préhistoire illustrée par l’art pariétal du sahara, puis l’antiquité avec ses vestiges puniques et numides avant que l’afrique du nord ne fasse partie de l’empire romain devenant peu à peu chrétien. viennent ensuite les siècles de l’islam à la conquête des terres berbères, qui donnent naissance à des royaumes divers et aux grands empires almoravide (xie-xiie siècles) et almohade (xiie-xiiie siècles).
à partir du xvie siècle, la régence d’alger, pour partie liée à l’empire ottoman, confirme le pays dans sa géographie actuelle et dans un destin tout à la fois méditerranéen et africain. après 1830, les 132 ans de présence française s’inscrivent dans l’histoire coloniale de l’occident avant qu’une guerre de libération nationale n’y mette fin. l’algérie devenue indépendante se construit avec ses atouts, ses problèmes, ses réussites et ses échecs. et ses tragédies telle la décennie noire de 1992 à 2001 ou ses espoirs symbolisés par le hirak en 2019.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300