maria darcy. marthe hanau. renée saffroy. tombées dans l’oubli, elles ont pourtant défrayé la chronique des années folles : ce sont, selon leur surnom de l’époque, des « escrocs en jupons ».
escroques aurait davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. comme si, au fond, l’escroquerie ne pouvait être qu’une affaire d’hommes. or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité.
pour lutter contre l’« océan de silence » qui entoure l’histoire des femmes, marina bellot s’est plongée dans les archives pour retisser le fil d’existences tumultueuses. elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse maria darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire marthe hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l’ambitieuse renée saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble.
dans ce livre qui se lit comme le roman vrai de ces arnaqueuses, marina bellot raconte à merveille les années folles et la condition des femmes à cette époque. un siècle plus tard, alors que tant de combats pour l’égalité restent à mener, leur insoumission et leur soif de liberté continuent de montrer la voie.
Similar publications
Where to find us?
14000 Caen
Schedules
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Contact
librairie.publica@orange.fr
0231860300