cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d’avion. le personnage principal de ce récit a eu avec elle une brève relation de jeunesse. cette mort hante sa mémoire, non de façon traumatique, comme on pourrait s’y attendre, mais d’une manière incertaine, fuyante, presque douce. et peu à peu, c’est le souvenir lui-même qui s’étiole.
un jour pourtant, le double de cécile lui apparaît dans la rue. il se met à suivre cette femme : si c’était elle, qui lui serait rendue par une sorte de faille spatiotemporelle ? l’absence fait place à une obsession hallucinatoire, où il imagine les mille vies potentielles que cécile aurait pu avoir.
quelle place faisons-nous, en nous, à ceux que nous avons aimés, ceux qui sont partis, ceux qui ont disparu ? avec une grande délicatesse, philippe marczewski raconte les rapports entre la mémoire et l’oubli : l’expérience vécue donne ici corps à une
langue qui la sublime, pour dire les présences et les absences qui tissent nos histoires.
philippe marczewski est né en 1974. il vit et travaille à liège. son précédent roman, un corps tropical (éditions inculte), a remporté le prix rossel en 2021.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300