faut-il discuter avec poutine ? négocier avec bachar al-assad ? transiger avec kim jong-un ? en relations internationales, certains acteurs sont considérés comme fréquentables, d'autres non. mais qui en décide ?
cet ouvrage nous fait entrer dans la fabrique de la politique étrangère. à travers de nombreux exemples, il nous introduit aux critères de la fréquentabilité : l'incarnation de l'état, la représentation du peuple, le respect des droits humains, etc. ce faisant, il nous sensibilise à des questions majeures : doit-on parler à ceux qui exercent le pouvoir ou à ceux qui bénéficient de la légitimité du fait de leur insertion dans la société ? et si l'on ne peut discuter avec ceux qui pratiquent une violence inacceptable, comment améliorer la condition des victimes ?
un ouvrage qui revient sur les dilemmes de la diplomatie et le rapport à l'autre, dans un ordre international en bouleversement.
avec les contributions de jean-pierre bat, francois ceccaldi, corentin cohen, aymeric durez, pierre grosser, sophie haspeslagh, claire le bras, thomas lindemann, anaïs marin, rodrigo nabuco de araujo, pauline poupart, pauline ségard, valérie stiegler.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300