le discours sur le déclin français a pris des proportions quasi obsessionnelles au cours des dernières années. certains chantres d'un passé mythifié en ont même fait leur fonds de commerce, au point de lui donner des allures de névrose nationale. ils exploitent un manque : nous n'avons plus de modèle de société.
celui qui nous guidait, inventé à la libération, a fait entrer la france dans la modernité. mais depuis maintenant trente ans, il connaît une longue déliquescence : économie ralentie, panne de l'innovation et de la création culturelle et scientifique, société fracturée, démocratie dévitalisée... ce qui nous a porté après-guerre est devenu obsolète dans le monde contemporain, mondialisé et ultra-connecté. orpheline d'un nouveau modèle, la france peine à y trouver sa place.
si certains de nos voisins semblent s'être mieux adaptés, il est impossible d'importer le leur. c'est en puisant dans notre identité républicaine et en développant ce qui germe déjà au sein de notre société que se dessinera le modèle qui va nous projeter dans le xxie siècle. il est déjà là, mais à bas bruit. confiance retrouvée dans la nation comme écluse de la mondialisation, retour du long terme au cœur de nos institutions, réindustrialisation verte, développement d'une économie du bien-être créatrice de valeur et de liens sociaux : un nouveau projet de société émerge, capable de rassembler une majorité d'entre nous.
ce livre en dresse le portrait.
slow démocratie, le précédent livre de david djaïz a été lauréat du prix de l'académie des sciences morales et politiques et du prix étudiant du livre politique-lcp, finaliste du prix du livre politique, du prix du mémorial - grand prix littéraire d'ajaccio et du prix pétrarque de l'essai france culture-le monde.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300