je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire. ceci est parfaitement évident. mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette réalité, j'ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n'est après tout qu'un simple fait dû au hasard ?
quand murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, murakami ne s'en souvient plus. ce dont il se souvient en revanche, c'est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l'admiration et du soulagement.
c'est là un des souvenirs que murakami partage sur ce père qu'il a si mal connu. un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu'à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n'a jamais compris les aspirations de son fils.
et à travers son père, c'est bien lui-même que murakami questionne...
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300