Né à neuchâtel le 21 janvier 1897, maurice zundel est influencé par sa grand-mère maternelle, protestante, qui lui donnera le goût de l'evangile et éveillera en lui un sens critique que le catholicisme étroit et fermé de l'époque ne connaît pas. l'année de ses 15 ans, un ami protestant lui fait véritablement découvrir la présence de dieu et confortera définitivement sa vocation pour la prêtrise à laquelle il se destine depuis longtemps. a la même époque, il fait une rencontre mystique avec la vierge marie et remet dès lors toute sa vie entre ses mains. après avoir fréquenté l'école publique à neuchâtel, il rejoint le collège de l'abbaye d'einsiedeln d'où il gardera un souvenir ébloui de la liturgie et le goût du silence. il étudie ensuite la théologie à fribourg et y ordonné prêtre en 1919.
nommé vicaire à genève, il abandonne rapidement l'enseignement sec des dogmes et le système thomiste enseignés à l'université pour une vie de témoignage de l'amour divin basé sur la relation, la générosité et l'attention aux pauvres. influencé par la pensée de françois d'assise, la pauvreté prend une place essentielle dans sa vie: il n'aura de cesse à vivre et à appeler à la désappropriation de soi, seule voie pour répondre l'amour divin, seule façon d'être vraiment libre. jugé trop original par son évêque, il est exilé et envoyé en italie (il obtient un doctorat en philosophie à rome en 1927), en france et en angleterre. en 1939, il se rend au caire où, retenu par la guerre, il sert comme aumônier du couvent de matarieh tout en côtoyant l'islam et le coran. dès 1946, il est nommé prêtre-auxiliaire à lausanne, où il restera jusqu'à sa mort le 10 août 1975. en 1972, il répond favorablement à l'invitation de paul vi (avec lequel il avait lié amitié à paris en 1928) en prêchant une retraite de carême au vatican; cela lui vaut sans doute d'être dès lors officiellement accepté par l'église.
il laisse une oeuvre considérable, composée d'une vingtaine d'ouvrages, ainsi que de nombreux articles et conférences. si zundel se laisse interroger par son époque - on le constate dans les références nombreuses aux penseurs de son temps (camus, marx, bachelard, rostand ou encore einstein) - sa réponse se situe au-delà de l'espace et du temps car elle révèle la pure et intemporelle intériorité humaine.
Manquant sans date
EAN
9782889186297
Éditeur
PAROLE SILENCE
Collection
Signatures
Date de parution
14/03/2019
Format
40 mm x 234 mm x 151 mm
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300