« essence : recherchant la pureté absolue des substances qu’ils cuisinaient, les alchimistes appelèrent essentia, essence, le produit d’une distillation. cinq opérations de purification : c’était la quinte-essence. au xvie siècle, ces essences matérielles étaient donc affaire d’alchimistes : on parle toujours d’essences dans le domaine des parfums et certaines essences végétales s’appellent encore des huiles essentielles. »
pendant des années, alain rey a enchanté les matins de france inter avec sa chronique « le mot du jour » érudite et réjouissante. de « mouton » à « utopie » en passant par « gendarme », alain rey nous raconte l’étrange aventure des mots de tous les jours, avec cette finesse toujours espiègle qui n’appartenait qu’à lui.
linguiste, lexicologue et inspirateur de la rédaction des dictionnaires le robert, alain rey (1928-2020) a publié de nombreux ouvrages sur la langue dont l’amour du français : contre les puristes et autres censeurs du langage, disponible chez points, et mille ans de langue française : histoire d’une passion.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300