Présent dès la préhistoire sur les murs des cavernes du paléolithique, vénéré, domestiqué, glorifié, employé comme force de travail ou comme symbole de pouvoir, le cheval entretient depuis toujours avec l'homme des rapports étroits et multiples. attachée à une forme de civilisation, la culture équestre recouvre des dimensions variées : politique, symbolique, scientifique, artistique, culturelle et sociale.
les écuries royales de versailles, placées face au château, manifestent à elle-seules la place essentielle accordée au cheval dans la représentation du pouvoir sous l'ancien-régime. c'est au manège royal de versailles, au xviie siècle, que s'épanouit une nouvelle forme décisive de la pensée et de la technique équestre. l'équitation y est pratiquée comme un art. les écuyers du roi accomplissent des prodiges et leur prestance, renommée dans l'europe entière, participe à la politique de magnificence du royaume. par sa noblesse, sa valeur, la communion intime qui le lie à son cavalier, par le vocabulaire qui le décrit comme par les études anatomiques et d'hippostologie dont il a fait l'objet depuis la renaissance, le cheval occupe une place intermédiaire entre l'homme et l'animal. il est surtout, à toutes les époques, un sujet privilégié pour les artistes : sa taille, sa musculature nerveuse, sa fougue et sa puissance inspirent les sculpteurs, la grâce de ses allures, sa rapidité et son agilité fascinent les plus grands peintres et dessinateurs qui en font de véritables portraits.
cet ouvrage présente et célèbre la longue histoire qui relie les hommes au cheval à travers des oeuvres d'art spectaculaires.
Disponible
EAN
9782359064438
Éditeur
LIENART
Collection
Ouvrages thématiques
Date de parution
10/10/2024
Format
45 mm x 297 mm x 235 mm
Parutions similaires
Où nous trouver ?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300