dans cet ouvrage remarquable, les idées, les anecdotes, les passions et l’humour de hockney élaborent son point de vue sur les problématiques et les paradoxes de la représentation d’un monde en trois dimensions sur une surface plane.
hockney suggère que « dessiner apprend à regarder [et que] plus on dessine, mieux on y voit. » quels sont les liens qui unissent les images que nous fabriquons à la réalité qui nous entoure ? comment l’évolution des technologies a-t-elle affecté la manière dont les artistes représentent le monde ? et comment apprécier à sa juste valeur le plaisir simple de contempler des arbres, des visages ou des couchers de soleil ?
nos deux interlocuteurs ponctuent leur conversation d’observations éclairantes sur nombre d’autres artistes comme van gogh ou vermeer, le caravage, monet ou picasso, et formulent des remarques lumineuses sur le contraste frappant entre les paysages de la californie, où hockney a passé tant d’années, et du yorkshire, la région de son enfance où il vit à nouveau aujourd'hui. quelques-uns des artistes qu’il a rencontrés en chemin – notamment henri cartier-bresson et billy wilder – font des apparitions intéressantes au détour du dialogue.
autoportrait unique et fascinant de l’un des artistes britanniques les plus célèbres et les plus influents de son temps, conversations avec david hockney est devenu un ouvrage de référence sur la nature de la création.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300