Les conseils de lecture
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Charles wright
« un récit jubilatoire à l'écriture tendre. » la croix
« un texte doux, fantaisiste et revigorant qui ouvre des portes à la fois intimes et universelles. » page des libraires
« les pères ne sont pas éternels. un jour, le mien rendrait l'âme. cette pensée m'inquiétait : qu'allais-je bien pouvoir raconter de cet homme le jour de ses funérailles ? à quarante ans, je ne savais rien ou presque de l'illustre inconnu qui m'avait donne la vie, si ce n'est qu'une part de ses mystères se cachait en angleterre. il était temps d'aller voir de l'autre côté de la manche. une fois encore, tout allait se régler par le voyage... » charles wright
le jardin anglais est le récit de cette virée sur l'île enchantée. pendant trois semaines, du suffolk à l'hampshire, le narrateur et son père, escortés par l'attachante tante harriet, se sont lancés sur les routes, à la recherche inquiète et joyeuse de leurs origines.
de maisons victoriennes en cimetières, des beatles à shakespeare, ils ont tourné les pages du roman familial, exhumé les secrets, donné un visage à tous ces ancêtres oubliés qui avaient fait venir la vie jusqu'à eux.
déclaration d'amour pudique d'un fils à son père, portrait impressionniste de l'angleterre éternelle, le jardin anglais est aussi une méditation sur ce qui fait vivre, aimer et mourir.
sélection du prix du livre de plage 2025
charles wright vit entre l'ardèche et paris. le jardin anglais est une deuxième aventure, après le chemin des estives (flammarion 2021/j'ai lu, 2022, prix europe 1, prix de la liberté intérieure), dont le succès l'a fait connaître du grand public.
josse gaëlle
7 jours, 1000 kilomètres. agnès, danseuse, tourne un jour le dos à sa vie. elle part. un périple lent, un itinéraire sans logique apparente. dans quel but ?
dans son sac, il y a un livre. il est la raison de ce voyage qui la conduit à l'autre bout de l'europe. continuer à vivre exige parfois d'étranges détours.
dans ce nouveau roman, on retrouve la sensibilité de gaëlle josse. elle signe ici un texte bouleversant et lumineux sur la quête de soi. c'est aussi une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, et à toutes les vies de papier qui nous rendent un peu plus vivants.
de nos blessures un royaume est le premier roman de gaëlle josse publié chez buchet/chastel.
Jean-louis ezine
"certaines choses ne se demandent pas sans manquer beaucoup de savoir-vivre et de maîtrise. les mots n'arrivent pas aux chevilles du silence, je l'ai su très tôt. il y a des hontes qui vous musellent par la crainte, si vous les laissez voir, de déchoir terriblement dans l'opinion que les autres se forment de vous. la première chose que j'ai apprise dans l'enfance, c'est à dissimuler." la chaise est le roman d'une quête intime : né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère domestique vivant dans la honte de sa condition, jean-louis ezine découvre très tard quelques fantômes et secrets qui remettent en question ce qu'il croyait savoir de ses origines et de lui-même. au même moment germe en lui l'envie de se mettre au violoncelle, instrument qui lui permettra de rendre hommage à des disparus en allant jouer sur les lieux qui étaient les leurs et, peut-être, de retrouver les rêves perdus de l'enfance. accompagné de sarlabot, son ami, son alter ego romancier, il s'acharne (non sans mal) sur l'archet et arpente ses souvenirs... en mêlant évocations autobiographiques et ode à la musique, ce roman malicieux et nostalgique compose l'autoportrait d'un bavard impénitent pour qui l'écriture est un moyen de se trouver tout autant que de se perdre.
bouchet jean-rene
sont invités. mieux, il s'agit d'un chemin de joie ouvert à chacune, à chacun. et peu importent les combats et
les larmes qui le jalonnent. car c'est la vie même.
un livre pour les débutants ? destiné aux jeunes ?
oui, répond encore jean-rené bouchet. car nous tous, devant dieu, sommes d'éternels commençants
désireux de retrouver notre innocence.
un guide pour renaître.
candiard adrien, adrien candiard
François-marie humann
Francois cheng
sachant son goût pour la solitude, une lectrice a offert à françois cheng un séjour dans une maison située sur le cap de la chèvre, pointe sud de la presqu'île de crozon.
seul au bout du monde occidental - lui qui vient de l'extrême-orient -, réveillé vers minuit par le bruit de la mer, il sort par cette nuit de pleine lune.
il plonge alors dans une méditation sur la vie, la mort, l'univers, et (dans une seconde partie) sur son propre destin de poète « orphique » - avec une vingtaine de poèmes.