Nos coups de cœur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
bernhard schlink
"il aurait bien aimé avoir des enfants, il n'en avait eu aucun - maintenant il avait donc une petite-fille. et puisque à présent il l'avait, il devait aussi se soucier de son âme." à la mort de son épouse birgit, kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la rda pour passer à l'ouest en 1965, elle avait abandonné un bébé à la naissance. intrigué, kaspar part à la recherche de cette belle-fille inconnue et remonte jusqu'à svenja qui, restée en allemagne de l'est, a épousé un néonazi et élève dans cette doctrine une fille nommée sigrun. kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment une adolescente aussi intelligente que sigrun peut-elle soutenir des théories complotistes et racistes ? comment l'amour pourrait-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? bernhard schlink offre de nouveau un grand roman sur l'allemagne qui questionne la façon dont le passé imprègne le présent et interroge nos divisions intestines comme nos élans fraternels.
choplin antoine
masao est ouvrier sur l'île de naoshima (japon). ce soir-là, en quittant l'usine, il découvre harumi venue l'attendre plus de dix ans après leur dernière entrevue. des rendez-vous, emplis de pudeur et d'humanité, vont ponctuer leurs retrouvailles.
ce face à face ravive les souvenirs... remonte à la mémoire de masao, cette histoire d'amour superbe et dramatique avec kazue, la mère d'harumi. les années passées comme gardien du phare d'ogijima. ou encore les heures de plénitude à bord de la barque qu'il a construite de ses propres mains.
la barque de masao, roman habité par les lumières changeantes et les brises marines, est le deuxième texte d'antoine choplin publié aux éditions buchet/chastel.
Gaël faye
quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de stella ? il faudra à son ami milan des années pour le découvrir. des années pour percer les silences du rwanda, dévasté après le génocide des tutsi. en rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac kivu.
sur quatre générations, avec sa douceur unique, gaël faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Frédéric gros
" une lecture captivante. " page des libraires
« elle a décidé, theoklïa. elle sait qu'elle va commettre des choses sans retour. elle trame dans sa tête une décision qui la fait trembler, de joie et de peur, et qui va provoquer son histoire ; une décision qui fera d'elle la première prodige de l'histoire chrétienne. »
ier siècle après jésus-christ. fascinée par les discours enflammés de paul de tarse, théoklïa, une jeune aristocrate de la colonie romaine d'iconium, décide de rompre ses fiançailles, de suivre l'apôtre et de faire de sa virginité un acte de résistance.
sauvée miraculeusement du bûcher, puis des fauves sur le point de la dévorer, s'autobaptisant malgré la menace, elle devient l'étendard brandi par le peuple des femmes. iconoclaste, subversive, elle devient une figure gênante pour l'église naissante et les chefs de la communauté, sentant le danger qui monte, réagissent...
c'est l'histoire - que certains savants présentent comme le premier récit chrétien à avoir circulé par écrit - de cette personnalité majeure et pourtant occultée que nous raconte ici frédéric gros dans un roman habité et puissant.
Camille pascal
la vérité sur l'affaire du collier.
deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout. marie-antoinette est au sommet de sa gloire, quand jeanne de la motte-valois tente désespérément d'échapper à la misère. son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. le joyau disparaît, l'honneur de la reine est menacé, le vol tourne à l'affaire d'état, le procès précipite la révolution française. le scandale cache-t-il une machination politique ?
dans cette histoire où chaque fait est vrai, camille pascal découvre un complot qui n'est pas celui que l'on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe extraordinairement romanesque.
Maylis de kerangal
Abigail assor
Gwenaële robert
un jardin pour royaume explore le thème universel de la fin de l'enfance et la fragilité des utopies familiales.
au départ de sa dernière fille, la narratrice revient dans le pays de valois, au château d'ermenonville. c'est là, à la lisière du parc où rousseau vécut ses derniers jours, que ses parents ont choisi de s'installer dans les années 1980 pour élever leurs enfants à l'écart de l'effervescence du siècle, au plus près de la nature. mais peut-on vraiment échapper à la course du monde ?
pendant dix jours, elle va arpenter les vestiges de cette utopie et se laisser submerger par le temps de l'enfance. non pas pour s'en imposer le deuil, mais pour lui redonner sa vraie place.
un roman d'une sincérité bouleversante.
Clémentine mélois
pape francois
et si la littérature n'était pas simplement un passe-temps, une forme de divertissement, une expression mineure de la culture ? remettre les lettres au coeur de la formation personnelle et intellectuelle du chrétien ou de tout homme, telle est l'ambition de françois. un texte majeur, au ton très personnel, sur le lien entre la religion et la littérature. amoureux de la littérature, ce texte vous est destiné. le pape revient sur la nécessité de fréquenter les grands auteurs, qu'ils soient classiques ou modernes. antidote à l'obsession actuelle des écrans, la littérature n'est pas seulement un divertissement. elle permet de former son intelligence et de découvrir d'autres cultures, elle oblige à un décentrement. parce qu'elle contribue à former un jugement, elle est le meilleur rempart contre les extrémismes. parce qu'elle est une fenêtre ouverte sur l'autre et le monde, parce qu'elle trahit toujours, au fond, une nostalgie du divin, la littérature demeure l'indispensable porte-ouverte sur l'universel. féru de lettres, françois, qui a enseigné la littérature, cite dante, borges, proust, cocteau, lewis, ou encore eliot. il confie son amour pour la tragédie, la poésie. il invite chacune et chacun d'entre nous à retrouver le goût de la lecture. une lettre pour réconcilier, s'il était encore besoin, l'église avec les humanités. "je souhaite proposer un changement radical de démarche concernant la grande attention qui doit être portée à la littérature dans le cadre de la formation des candidats au sacerdoce."
Michel dubost
Pierre bockel
dans l’enfant du rire (première édition grasset, 1973), pierre bockel relate le chemin spirituel qui l’a mené à la prêtrise puis ses années de clandestinité et de résistance. cette « grande aventure de la brigade alsace-lorraine » signe les débuts de son amitié avec andré malraux. « dieu me rencontrait et me parlait au travers de malraux l’agnostique ». ces passionnants mémoires se poursuivent jusqu’à mai 68, sur lequel bockel a un point de vue qui n’est pas tout à fait gaulliste.