" l'absence d'unité de la toscane m'a beaucoup frappé quand j'ai eu la chance d'être un assez mauvais élève à la scuola normale superiore de pise, l'école normale italienne créée par le pouvoir napoléonien, petite sœur de l'école normale française avec laquelle elle a maintenu une tradition d'échanges. c'est durant cette période que j'ai séché presque tous les cours et visité la toscane, et je n'ai cessé d'y retourner depuis.
la toscane mériterait d'être un état indépendant. parce que les toscans se reconnaissent comme un peuple, celui des " tusci ", c'est-à-dire les étrusques, et qu'ils ont rêvé, génération après génération, à cette ascendance mythique revendiquée au xixe et au xxe siècles.
ce qui traverse les siècles, c'est cette certitude, pour ceux qui aiment les arts, d'avoir en toscane une maison de vacances, une retraite pour se consacrer à la musique, aux musées, aux petites églises qu'il faut se faire ouvrir, aux folles dépenses dans des boutiques dont les vitrines sont agencées avec talent, au pecorino poivré, " pepperato ", podestat des fromages, et tant pis si chacun sait que ce sont des clichés. la toscane qui, de la littérature aux jeux vidéo, fournit à une nouvelle génération d'autres rêves florentins qui prolongent ceux d'autrefois, la promesse d'un âge d'or, fait de complots, de luttes et de mystères. cette toscane idéale, qui n'a cessé d'évoluer, de vivre sans cesse des " renaissances ", s'est transmise dans l'imaginaire, à travers le monde.
ce dictionnaire se veut ainsi : une mosaïque et un rêve. "
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300