edgar morin n'a cessé de le répéter : " ma vie et mon oeuvre sont indissociables. " qui veut comprendre son parcours intellectuel doit le suivre de l'avant-guerre jusqu'à l'invasion de l'ukraine et de mai 68 aux secousses de la mondialisation. sans oublier sa rupture avec le communisme, en 1959, qui le conduisit à l'exigence d'autocritique, l'un des piliers de sa méthode.
car ce sociologue improvisé n'a jamais suivi d'itinéraire tracé.
hors des voies académiques, il a frotté sa pensée aux révolutions de la physique quantique, de la neurobiologie et de la cybernétique, mais aussi à pascal, à spinoza et à la spiritualité juive. avec un but : nous initier à de nouveaux modes de connaissance du monde et de soi-même, où les paradoxes, le doute et la remise en question soient toujours les bienvenus. ce sera l'objet de son oeuvre principale, la
méthode, une somme qui se propose de refonder, à la lumière des sciences cognitives, nos dispositions à " penser le réel ".
philosophe, moraliste, pédagogue, défenseur ardent de causes innombrables, débatteur virulent des plateaux de télévision...
sur quelle voie suivre morin ? plus encore que de l'humaniste auquel on le résume parfois, francis lecompte dresse le portrait d'un " marathonien de la pensée ", auteur d'une oeuvre inclassable dont il éclaire les concepts de complexité, d'auto-organisation et de transdisciplinarité. et dont l'influence sur la vie des idées est loin d'avoir produit tous ses effets.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300