des applications qui déterminent notre humeur, des robots humanoïdes qui s’adaptent à notre comportement, des caméras qui
devinent nos gestes, ces technologies nous surveillent pour notre bien : elles sont bien-veillantes. faudrait-il croire, contre l’idée répandue d’une intelligence artificielle hostile, et qui un jour pourrait prendre le pouvoir, à une bienveillance des machines, toutes organisées autour de nous pour notre plus grand bonheur ? ou bien l’existence d’un « règne des machines », qui pourraient prendre soin des humains, nous affecte-t-elle au point que notre identité humaine en soit bouleversée ? c’est par le biais des fictions que nous imaginons pour habiter de nouvelles formes de vie que pierre cassou-noguès explore notre rapport à la technologie contemporaine. car si celle-ci transforme notre environnement matériel, elle chamboule aussi le contenu de nos pensées, de nos émotions, jusqu’aux dimensions les plus intimes de nos subjectivités. ainsi la philosophie peut-elle analyser à la fois ces nouvelles réalités et les possibilités qu’elles promettent, pour le meilleur comme pour le pire.
professeur de philosophie à l’université paris-viii – vincennes-saint-denis, pierre cassou-noguès a notamment publié au seuil les démons de gödel (2007), mon zombie et moi (2010), lire le cerveau (2012), et les rêves cybernétique de norbert wiener (2014).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300