la mort programmée de l'école
l'école de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la république en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la france avait mis deux cents ans à élaborer.
plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, jean-paul brighelli revient au chevet de l'école et la trouve plus mal en point que jamais. collège unique, " pédagogisme ", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de jean-michel blanquer – dont il dresse aussi le bilan contrasté – n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de covid.
aujourd'hui, l'école est au pied du mur : elle sera " soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ". est-il trop tard pour réagir ?
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300