décidée à vendre la maison du finistère, où depuis l'enfance, elle passait ses vacances en famille, parce que restée seule, elle n'en a plus l'usage, et surtout parce que les souvenirs qu'elle garde de ce temps sont loin d'être heureux, claire prend un congé d'une semaine de son bureau parisien pour régler l'affaire. elle se rend sur place en voiture un dimanche d'octobre. arrivée chez elle, une bien mauvaise surprise l'attend.
son projet va en être bouleversé. cela pourrait être le début d'un roman policier. il n'en est rien ou presque. l'enquête à laquelle la narratrice se voit soumise n'est que prétexte à une remontée des souvenirs attachés à cette maison autrement dramatique pour elle.
et si, à près de cinquante ans, elle faisait enfin le point sur elle-même et les siens ?
dans la maison de bretagne, marie sizun reprend le fil de sa trajectoire littéraire et retrouve le thème dans lequel elle excelle : les histoires de famille. il suffit d'une maison, lieu de souvenirs s'il en est, pour que le passé non réglé refasse surface. l'énigme d'une mère, l'absence d'un père, les rapports houleux avec une soeur, voici la matière vivante de ce livre. mais comme son titre l'indique, c'est i une déclaration d'amour à la bretagne, à ses ciels chahutés et sa lumière grandiose, à l'ambiance hors du temps de ce village du bout des terres, face à l'océan, où le sentiment de familiarité se mêle à l'étrangeté due à une longue absence.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300