non, je ne suis pas une femme battue. pas moi. je repousse cette idée avec force. je n’ai pas le pro l type, je ne suis pas née pour ça. je refuse qu’on me mette dans cette boîte, celle des victimes. je n’aime pas les victimes, je n’aime que les héroïnes.
une brillante avocate s’apprête à plaider. elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la cour. sa voix ne tremble pas, elle joue avec les mots et les silences. elle est à sa place.
une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. multiples fractures, côtes fêlées, coupures. sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse.
ces deux portraits sont celui d’une même femme, cécilia, oscillant entre déni, peur et détresse… comment échapper au cycle de la violence ? c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre et qui semble comprendre ce qu’elle ne dit pas, qui l’y aideront.
dans un style maîtrisé et élégant, yolaine destremau aborde avec réalisme le sujet des violences conjugales au travers de personnages finement construits.
puissant, révoltant, percutant.
« yolaine destremau aborde le tabou qui enveloppe les violences conjugales, tout ce qui se joue à l’abri des regards, entre soi et soi. »
nathalie six, journaliste
yolaine destremau a d’abord été artiste peintre pendant une dizaine d’années et a exposé ses oeuvres à paris et en province. elle a également été lectrice dans plusieurs maisons d’édition et traductrice. aujourd’hui elle se consacre à l’écriture et vit entre la france et l’italie. elle a déjà publié huit romans, pour certains traduits en espagnol, néerlandais ou italien.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300