plus de deux siècles après l’exécution de louis xvi, nombreux sont les français qui demeurent dans le doute. qu’auraient-ils fait s’ils avaient dû personnellement se prononcer sur le cas de louis xvi ? jugeable ? pas jugeable ? et la mort, l’auraient-ils votée ?
olivier bétourné place le lecteur d’aujourd’hui en situation de se déterminer. mais en l’invitant à entendre les arguments les plus contradictoires, il le conduit aussi à se confronter à un terrible dilemme : comment assumer la répulsion que nous inspire la mise à mort du roi déchu sans renoncer à comprendre la logique qui le conduit à l’échafaud ?
au plus près des acteurs du drame, le récit révèle la profondeur du conflit de légitimité qui hante la convention et mine le souverain détrôné. droit divin ou souveraineté du peuple ? monarchie ou république ? à chaque instant de sa vie de reclus, le roi puise dans un environnement hostile des motifs d’espérer ou des raisons de renoncer. il lutte, résiste, s’effondre, reprend espoir et finit par se ranger à l’avis des trois avocats qui l’entourent et ont entrepris de plaider l’innocence au nom des droits que lui confère la constitution. peine perdue. pas plus qu’il ne saurait être jugé comme monarque absolu, louis xvi ne saurait l’être comme roi constitutionnel puisque la monarchie n’est plus, et pas davantage comme citoyen ordinaire puisqu’il ne l’est pas.
fondé sur des sources de première main, la mort du roi donne vie, dans un va-et-vient permanent entre la prison du temple et la convention, aux lignes de force qui conduisent à la mort et font de la france une nation à nulle autre pareille.
olivier bétourné est historien de la révolution française et éditeur, cofondateur et président de l’institut histoire et lumières de la pensée. il est notamment l’auteur de l’esprit de la révolution française (seuil, 2022).
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300