nostalgie jubilatoire des années 1970 et 1980, enfance, adolescence d’un enfant issu de l’immigration, trajectoire d’un voyou studieux, enfant de la république, rat de bibliothèque, dansant, chantant, maltraité, abusé. d’œuvre en lecture, du caravage à flaubert, de dalida à mozart, le narrateur se figure en écrivain.
l’auteur se livre à l’exercice de l’autoportrait. exilé dans le microcosme normand où les ombres hostiles des hauts-fourneaux côtoient les silhouettes consolatrices des abbayes, il crée son territoire. la génération des sœurs aînées fut sacrifiée. que deviendront les autres, après lui, ces héritiers en déshérence ?
zadig hamroune, d’un geste rapide, résilient, compose une fresque où la vie s’anime. le temps n’absorbe rien, l’écriture griffe le béton. écrire pour survivre.
normand d’adoption, kabyle d’instinct, zadig hamroune se passionne très tôt pour la danse, l’art lyrique et la poésie. après une carrière d’enseignant d’anglais et de traducteur, zadig hamroune se consacre à l’écriture. il publie deux romans remarqués, le pain de l’exil (éditions de la table ronde, 2015) et le miroir des princes (éditions emmanuelle collas, 2019).
très attaché aux questions interculturelles et à la problématique lgbt, il milite pour act up, le refuge et s’intéresse de près à l’islam progressiste.
il participe à de nombreuses résidences d’écriture, anime des ateliers d’écriture créative, travaille à un projet de festival à ouistreham, dont la première édition verra le jour en octobre 2023. il se consacre également à l’écriture dramatique et prépare une pièce en collaboration avec marie-armelle deguy, karine saporta et marie-agnès gillot.
la nuit barbare est son troisième roman.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300