c’est à l’histoire d’une mémoire disputée que nous convie ce livre, moins pour faire récit des manipulations du souvenir que pour dresser l’inventaire des résistances du passé. peut-être aussi pour tenter de rendre sensible l’épaisseur des temps par quelques expériences narratives…
le souvenir est celui d’ambroise, élu évêque de milan en 377, à l’époque où la ville est l'une des capitales de l’empire romain. contemporain de cette bascule d’un temps dans l’autre qu’est l’antiquité tardive, ambroise instaure une grande séparation entre ceux qui croient au christ et ceux qui n’y croient pas. jouant la ville contre le palais, le peuple contre la cour, il fait de la lutte contre l’hérésie la cause d’une église défendant l’inviolabilité du domaine de dieu face au pouvoir impérial.
héros de la romanité continuée, champion de la liberté de l’église, saint patron de la ville et protecteur céleste de sa conscience civique, ambroise n’a cessé de hanter l’histoire de milan, depuis le temps des évêques carolingiens jusqu’à la contre-réforme catholique, et bien au-delà encore. partant sur les traces de ses vies posthumes, ce livre propose une enquête sur la manière dont se façonnent, en longue durée, et de manière heurtée, contradictoire et toujours conflictuelle, les identités collectives. s’y révèle, chemin faisant, une archéologie du gouvernement des modernes, buttant sur l’origine liturgique de tout pouvoir et la violence constitutive à toute fondation.
patrick boucheron est historien, professeur au collège de france. il est notamment l’auteur de léonard et machiavel (2009), faire profession d’historien (2010), conjurer la peur. sienne, 1338. essai sur la force politique des images (2013).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300