michel marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'algérie. il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au balto de denfert-rochereau. dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré igor, léonid, sacha, imré et les autres, qui avaient traversé le rideau de fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. ils s'étaient retrouvés à paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi kessel et sartre. et ils étaient liés par un terrible secret que michel finirait par découvrir. cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un russe communiste et un hongrois antistalinien.
il y a de l’allant dans ce feuilleton, une douceur dans la narration, des alliances réussies entre les truquages politiques de l’époque et l’innocence d’un lycéen. jacques-pierre amette, le point.
un beau roman ambitieux qui réussit à brosser le portrait de la france gaulliste à peine relevée de la guerre. christine ferniot, télérama.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Nous contacter
librairie.publica@orange.fr
0231860300