• Nietzsche au piano -  PAJAK Frédéric - NOIR BLANC

Nietzsche au piano

pajak frédéric

nietzsche a quitté sa patrie en 1886. il vit désormais entre nice, sils maria et turin, à la recherche d’un climat qui épargnerait ses nerfs, ses yeux, sa tête, son estomac. c’est un exilé ; il abomine l’allemagne, sa langue, sa religion, sa cuisine. il s’est débarrassé de dieu et voilà qu’il veut provoquer la naissance d’un monde nouveau, inspiré par une esthétique nouvelle. mais qu’est-ce que l’esthétique, quand on n’a que dédain pour l’architecture et la peinture ? c’est évidemment la musique. il se déclare musicien avant tout, et c’est parce qu’il est musicien qu’il peut être philosophe. c’est donc par la musique qu’il veut dynamiter son époque et la civilisation judéo-chrétienne. curieuse utopie que celle de ce solitaire intraitable, visionnaire, attaché à pourfendre le nihilisme.

la musique salvatrice ne sera pas la grande musique allemande, celle de bach et de beethoven qu’il admire ; et encore moins celle de wagner, qu’il a fini par exécrer. non, cette musique du monde nouveau sera méditerranéenne ; elle est à retrouver dans les chœurs antiques et dionysiaques de l’antiquité — dont toute trace est effacée. l’utopie de nietzsche est extravagante ; lui-même ne pouvait que s’y perdre. à sa vision de la musique est attaché irrémédiablement son destin ô combien tragique.

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782882508935
Éditeur NOIR BLANC
Collection Litt francaise
Date de parution 18/01/2024
Format 12 mm x 180 mm x 130 mm
Nombre de pages 96
Où nous trouver ?
44 rue Saint Jean
14000 Caen
Horaires d'ouverture

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.

Nous contacter

librairie.publica@orange.fr

0231860300

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Publica.